Добавить новость
World News in French
Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Charlotte Casiraghi : derrière l’ambassadrice Chanel, une disciple de Pascal

Nos confrères sont-ils encore capables d’ouvrir un livre ? Il est permis d’en douter quand on se penche sur la promo à la fois abondante et superficielle à laquelle a droit Charlotte Casiraghi pour La Fêlure (Julliard). On a d’abord lu le numéro de Vanity Fair dont elle fait la couverture : un sujet de 18 pages, avec de belles photos mais un texte écrit par un journaliste de mode. Puis on l’a vue chez Laurent Delahousse, associée à Alessandra Sublet et Christophe André, ces deux mascottes du développement personnel. Une imposture dont Charlotte Casiraghi se démarque pourtant dès la page 16 de son essai : "Ce livre ne vise pas à fournir des slogans réparateurs, à offrir une voie de résilience, mais cherche à répondre avant tout à une exigence littéraire : une quête de vérité dans le langage." Dans le café du VIIe arrondissement de Paris où on la rencontre le lendemain de l’émission de Delahousse, elle en sourit poliment : "C’était ironique de me retrouver sur ce plateau… Peu de gens ont relevé que je critique en creux l’industrie du bien-être."

On ne fera pas de la petite-fille de Grace Kelly une héritière du pamphlétaire Léon Bloy, mais on a souligné dans La Fêlure un autre passage piquant : "Raconter ses malheurs à la première personne ne suffit pas pour redevenir sujet. Le récit brut, l’exposition du moi blessé nous capture dans l’immédiateté du traumatisme." Des lignes qui interpellent alors que va sortir en librairie le témoignage de Gisèle Pelicot. Face à nous, Charlotte Casiraghi précise sa pensée : "En anglais, on parle de trauma porn. Certains récits permettent des prises de conscience, mais quand ça se multiplie et que ça devient dominant dans la littérature, les documentaires, les podcasts… Le lecteur peut être attiré par un récit traumatique parce que ça produit une sidération. Mais que peut-on en dire, à part que c’est horrible ? Ça bloque notre capacité critique, ça nous laisse sans voix, dans une position où on ne peut rien évaluer sur le plan littéraire. Il n’y a pas de décalage possible, on perd la part d’indicible… Cette tendance ne produit pas que des effets vertueux : ça conduit à une forme de fascination perverse. Beaucoup de gens n’osent pas se l’avouer mais face à la violence crue il y a une dimension d’excitation et un risque de banalisation. Je m’en méfie."

La Fêlure ne propose ni mantras de gourou en quête de followers ni déballage intime – ceux qui voudraient des ragots sur le Rocher peuvent passer leur chemin. Avec érudition et finesse, Charlotte Casiraghi se promène dans sa bibliothèque, commentant les auteurs qui l’ont aidée à vivre, de Francis Scott Fitzgerald à Marguerite Duras et de Gilles Deleuze à son amie Anne Dufourmantelle. Un des passages les plus frappants est celui sur Balzac, peint en grand connaisseur du cœur féminin : "J’admire son acuité dans sa façon de traiter le conflit chez la femme entre la mère et l’amante. Il n’ancre pas la sensualité féminine uniquement chez les jeunes femmes, beaucoup de ses personnages ont eu des enfants. On sait qu’il a souffert d’être abandonné par sa mère, et qu’il a ensuite conversé avec des femmes toute sa vie pour comprendre la psyché féminine – ce qui lui a permis de créer Mme d’Aiglemont dans La Femme de trente ans ou Mme de Mortsauf dans Le Lys dans la vallée. Quant aux Mémoires de deux jeunes mariées, c’est complètement fou à quel point il est précis sur le post-partum. Il avait dû questionner des amies pour en savoir autant sur les suites de couches. Balzac est très moderne dans sa manière d’explorer la mélancolie des femmes. Plein de romancières parlent de la maternité aujourd’hui, je trouvais intéressant d’évoquer le sujet à travers le regard d’un romancier du passé."

Un autre chapitre remarquable est celui que Charlotte Casiraghi consacre à Cesare Pavese, pourtant réputé pour sa misogynie, dans laquelle cette cavalière chevronnée ne voit pas un obstacle insurmontable : "Il me permet d’étudier la fêlure dans la virilité. Il était très efféminé dans sa sensibilité, il n’entrait pas dans les cases de l’Italie fasciste. On parle souvent des injonctions faites aux femmes, mais les hommes en ont aussi. Pavese se sentait inadapté. Il attendait tout d’une femme, il était porté vers les femmes par son désir, avant que ça se retourne en haine par désillusion, et qu’il se suicide à 41 ans… Je parle une fois de sa misogynie, sans marteler – j’ai essayé de ne pas utiliser les mots de l’époque, qui sont trop marqués. Pavese est très utile. Le Métier de vivre aide à analyser ce qui peut se jouer dans le rejet des femmes. Je reconnais qu’on y trouve des citations ignobles, qui peuvent être choquantes pour certaines féministes…"

La Fêlure aurait pu comporter des passages sur la correspondance de Kafka ou La Cloche de détresse de Sylvia Plath. Ces écrivains (trop évidents ?) n’ont pas été retenus. Charlotte Casiraghi s’intéresse en revanche aux poètes Anna Akhmatova et Roberto Juarroz, ou au navigateur Bernard Moitessier. Des différentes figures qui défilent dans La Fêlure, est-ce de George Sand dont elle se sent la plus proche, ne serait-ce que parce qu’elles ont toutes les deux perdu leur père à 4 ans ? "Je n’ai rien de commun avec Marguerite Duras en termes de circonstances biographiques, de vécu, mais il y a des choses qu’elle peut dire qui m'émeuvent plus fort que des auteurs a priori plus proches de moi. C’est ça le mystère de le littérature : comment un auteur peut toucher une corde sensible là où on ne l’attend pas. C’est sûr que je me sens proche de Sand pour plein de raisons. Elle est anti love coaching ! J’ai aimé la mettre en parallèle avec quelque chose d’assez contemporain. Aujourd’hui, on n’a plus envie de risquer la déception amoureuse, on aimerait avoir des tips pour séduire et ne pas souffrir. Sand fait du bien : elle a cette force qui va, elle ne cherche pas à éviter le ratage. Je comprends sa manière de voir l’amour comme un mal incurable. Quoi qu’on choisisse c’est toujours une souffrance."

Tout est trop chic chez Charlotte Casiraghi : sa naissance, son look, son rôle d’ambassadrice Chanel où les Rencontres philosophiques de Monaco qu’elle a créées avec son ancien professeur (et mentor) Robert Maggiori. Elle balaie cette critique habituelle : "Je sais qu’en France la question des origines sociales est omniprésente, mais ce n’est pas parce qu’on jouit de certains privilèges qu’on ne connaît rien de la vie." Si elle fut jadis égérie Gucci et a chanté sur un titre de Sébastien Tellier (Mademoiselle), sa vie ne se réduit pas aux fashion weeks : elle intervient régulièrement dans un service de pédopsychiatrie à la fondation Lenval à Nice. De la charité à la foi, n'y aurait-il qu'un pas ? La Fêlure se clôt par un superbe chapitre sur Pascal : "Ce n’est pas une résolution du style : voici la sortie par le haut ! Mais on ne peut occulter cette question non plus – la tension vers le divin et la grâce. Chez Pascal il y a quelque chose d’implacable. Il m’accompagne. Je n’inventerai pas que je lis les Pensées tous les soirs avant de me coucher, mais quand j’en reprends un fragment, cette lucidité me rassure. Pascal nous rappelle la vanité de tout, ce qui est salutaire."

La Fêlure par Charlotte Casiraghi. Julliard, 369 p., 22,90 €.

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media






Топ новостей на этот час

Rss.plus





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *