Добавить новость
World News in French
Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

PPE3 : ces cinq mythes qui polluent le débat énergétique français

La PPE3 est enfin publiée. Si vous avez aimé la série Emily in Paris, vous allez adorer la version concoctée par Matignon : Energy in Paris. La PPE3 ressemble en effet au Paris de la jeune Américaine : tout paraît simple, élégant, presque chorégraphié. Une transition fluide, des coûts maîtrisés, une demande électrique promise à un avenir radieux. Dommage que les données racontent une tout autre histoire. Revenons sur les cinq mythes qui polluent le débat énergétique français.

Mythe n° 1 : la consommation d’électricité augmentera massivement

La PPE nous promet que 35 % de l’énergie que nous consommerons en 2035 sera de l’électricité bas-carbone, contre 27 % aujourd’hui. Voilà un superbe retournement alors que la consommation d’électricité a régressé depuis dix ans grâce à une meilleure efficacité du réseau, ce qui est positif, mais surtout du fait de la désindustrialisation et de l’augmentation des prix ! Parier sur une explosion relève de la narration, pas de la tendance.

Mythe n° 2 : les Français sont devenus indifférents aux prix

Cette vision d’une explosion de la consommation d’électricité repose sur une autre légende, tenace : la demande d’électricité serait, comme disent les économistes, inélastique au prix. En clair, les Français ne modifieraient pas leur consommation en fonction des tarifs. Rien n’est plus faux : la crise énergétique de 2022 a cassé la confiance des ménages dans la stabilité et la prévisibilité des prix de l’électricité. Par une ironie de l’histoire, les Français sont désormais moins inquiets du prix de l’essence, pourtant soumis aux soubresauts géopolitiques, que de ceux de l’électricité. Cette dernière n’est plus une évidence bon marché mais une ligne budgétaire incertaine : comment s’engager, dès lors, dans des investissements pour remplacer sa chaudière à gaz par une pompe à chaleur ?

Mythe n° 3 : la politique proposée par la PPE3 garantirait des prix durablement bas

C’est ici que réside l’un des angles morts les plus surprenants des annonces gouvernementales. Sans dynamique robuste de la demande, le résultat est assuré : surcapacités, coûts fixes croissants, tensions sur les prix. Multiplier les investissements de production sans débouchés revient à fragiliser l’équilibre économique du système et, in fine, à renvoyer la facture vers le consommateur. La question des coûts reste d’ailleurs dans le flou. La transition avance dans une opacité relative où l’addition globale peine à être explicitée. À l’heure des contraintes budgétaires, la soutenabilité et la transparence financières devraient constituer la première grille de lecture, et non une variable d’ajustement tardive.

Mythe n° 4 : un nouveau nucléaire à 100 €/MWh serait anodin

Demandez aux industriels ce qu’ils en pensent. Le parc existant, qui produit presque deux fois moins cher, constitue l’un des rares avantages compétitifs français. Renchérir ce socle revient à fragiliser l’atout que l’on célèbre par ailleurs du côté d’ArcelorMittal. Toutes les civilisations sont mortelles, et ce qui fut naguère l’hégémonie nucléaire française l’est aussi.

Mythe n° 5 : la France a les moyens de subventionner sans compter

L’annonce conjointe d’un grand plan d’électrification associé à cette PPE par le Premier ministre est censée régler le problème de l’atonie de la demande. Or, l’électrification ne se décrète pas, même à coups de milliards. Elle dépend d’arbitrages économiques rationnels : prix relatifs, visibilité réglementaire, confiance dans la trajectoire des coûts. Soutenir à grands frais l’achat de véhicules électriques (importés) ou la rénovation thermique est financièrement intenable. Seule l’industrie peut enclencher une reprise durable de la demande électrique et amortir les investissements engagés. Fiscalité, coûts de production, stabilité normative : tels sont les paramètres qui pèseront bien davantage sur la trajectoire électrique. Le grand dessein d’électrification de Sébastien Lecornu se jouait en réalité dans le projet de loi de finances pour 2026, pas dans un plan ad hoc. Dommage…

Derrière ces mythes, une constante : la tentation d’une transition décrite comme linéaire et indolore. Or, l’énergie reste un monde d’inerties physiques, d’arbitrages économiques sévères et de temporalités longues. Rendez-vous en 2027. Espérons qu’à cette échéance, la politique énergétique quittera l’univers d’Emily in Paris pour rejoindre celui, moins glamour mais infiniment plus instructif, de The Wire : complexe, rugueux, et obstinément attaché au réel.

Cécile Maisonneuve est fondatrice de Decysive et conseillère auprès du centre Energie et Climat de l’Ifri

Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media






Топ новостей на этот час

Rss.plus





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *