Добавить новость
World News in French
Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Le CIO laisse les fédérations internationales trancher sur la présence ou non de la Russie aux JO de Rio

JEUX OLYMPIQUES - Le Comité international olympique (CIO) a décidé dimanche 24 juillet de ne pas suspendre la Russie pour les Jeux olympiques en août, et laisse les fédérations internationales statuer au cas par cas sur la participation des sportifs russes, au regard de critères très stricts, avant les Jeux de Rio.

"Les sportifs russes des 28 sports olympiques doivent assumer les conséquences de la responsabilité collective (de leur pays) et la présomption d'innocence ne peut leur être appliquée", souligne le communiqué du CIO. "D'un autre côté, la justice individuelle doit être appliquée et tout athlète doit pouvoir prouver que la responsabilité collective ne doit pas être appliquée dans son cas."

Le CIO a ainsi défini que le Comité national olympique russe (ROC), "contre lequel aucune preuve n'existe dans le rapport" McLaren sur le système de dopage d'État, ne pourrait sélectionner aucun sportif contrôlé positif au cours de sa carrière.

Les candidats à une sélection devront également avoir été récemment testés par d'autres instances que celles opérant en Russie.

La Russie "reconnaissante", l'Agence antidopage "déçue"

Le ministre des Sports russe Vitali Moutko s'est dit dimanche "reconnaissant" de cette décision "objective, adoptée dans l'intérêt du monde sportif et pour l'unité de la famille olympique", assurant que la "majorité" des sportifs russes iront à Rio.

"Nous saluons le fait que le CIO, partagé entre la responsabilité collective et les droits concrets des sportifs, a décidé que chaque sportif, dont la réputation est impeccable et sans trace de dopage, a le droit de participer aux JO", a-t-il ajouté.

L'Agence américaine antidopage (Usada) a quant à elle regretté que le CIO ait "refusé de jouer un rôle leader" en renonçant à exclure collectivement la Russie des JO.

"De façon décevante, en réponse au moment le plus important pour les athlètes propres et pour l'intégrité des Jeux olympiques, le CIO a refusé de jouer un rôle leader déterminant", a indiqué dans un communiqué le directeur exécutif de l'Usada, Travis Tygart. "La décision concernant la participation de la Russie et le désordre qui en résulte, sont une mauvaise nouvelle significative pour les droits des athlètes propres", a-t-il poursuivi.

La lanceuse d'alerte Yuliya Stepanova ne pourra pas courir

Jeudi, le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait donné raison à la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) qui avait suspendu la fédération russe en raison des conclusions accablantes d'une commission d'enquête indépendante sur le système de dopage organisé en Russie.

Le CIO a en revanche interdit dimanche la présence de l'athlète Yuliya Stepanova aux Jeux olympiques, en raison d'un contrôle positif en 2013. La coureuse de 800 m avait en effet été suspendue entre 2011 et 2013 pour des irrégularités sur son passeport biologique.

La Russe est la lanceuse d'alerte à l'origine des premières révélations sur le système de dopage étatisée en Russie. Stepanova avait été admise à s'aligner sur 800 m par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) au regard de ses dénonciations mais le CIO, tout en admettant la participation du Comité olympique russe (ROC), a demandé aux fédérations internationales d'observer des règles très strictes pour la sélection des athlètes russes, interdisant notamment la présence de tout athlète contrôlé positif une fois dans sa carrière.

Lire aussi :

• Les athlètes russes privés des Jeux olympiques de Rio

• L'Agence mondiale antidopage demande l'exclusion de la Russie des JO 2016

• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

• Retrouvez-­nous sur notre page Facebook


Читайте на сайте


Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. Абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city
Музыкальные новости
Новости России
Экология в России и мире
Спорт в России и мире
Moscow.media






Топ новостей на этот час

Rss.plus





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *