Avertissement de froid extrême : la Colombie-Britannique n’y échappe pas
Pourtant considérée comme la région la plus choyée en matière de douceur de température, la Colombie-Britannique n’est pas épargnée par des températures glaciales de cette saison hivernale. Environnement Canada a d’ailleurs publié lundi des avertissements de « froid extrême » pour la majeure partie de la province.
Des poussées d’air arctique sont arrivées lundi en Colombie-Britannique. Des pannes de courant ont touché des milliers de personnes. Des rafales de neiges ont ralenti fortement la circulation causant des embouteillages pour les automobilistes de la région. De plus, certaines écoles ont fermé leurs portes dues aux conditions météorologiques.
Le froid extrême s’est installé dès dimanche sur la côte sud provoquant des avertissements de températures arctiques dans presque toute la Colombie-Britannique. Environnement Canada annonce également un cocktail météorologique composé de tempêtes de neige et de vents allant jusqu’à 80 km à l’heure avec un refroidissement éolien de -20 °C dans le sud, et près de -40 °C dans les régions du nord.
Un froid glacial, du vent et de la neige en Colombie-Britannique https://t.co/aEQLbc5kWi
— Radio-Canada Colombie-Britannique (@ici_cb) January 12, 2020
Un avertissement d’importantes chutes de neige est également prévu pour la côte ouest de l’île de Vancouver. La neige tombée dimanche a déjà causé des dizaines d’accidents, des retards ou des fermetures sur plusieurs routes et ponts de la province.
Le mauvais temps a même cloué au sol l’avion dans lequel se trouvait le premier ministre Justin Trudeau, qui avait l’intention de se rendre à Victoria pour une rencontre avec le premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan.
Avec Radio-Canada, CBC et Environnement Canada
Les stations de ski et les bases de plein air de l’Estrie déplorent la météo en dent de scie qui vient compliquer leurs opérations cet hiver.
Lire aussi :
Les météorologues prédisent un hiver froid et long