Мы в Telegram
Добавить новость
World News
Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Syndicat des musiques actuelles à Clermont-Ferrand : « la situation est tendue, mais nous n'arrêterons pas de faire des concerts »

Syndicat des musiques actuelles à Clermont-Ferrand : « la situation est tendue, mais nous n'arrêterons pas de faire des concerts »

Le syndicat des musiques actuelles (SMA) tient congrès à Clermont-Ferrand ce mardi 13 et mercredi 14 septembre.

Après Marseille en 2021, Clermont-Ferrand et la Coopérative de Mai accueillent le congrès national du SMA (Syndicat des Musiques Actuelles), ce mardi 13 et mercredi 14 septembre. Créé en 2005, cette organisation d’employeurs est aujourd’hui composée de plus de 550 entreprises de la filière des musiques actuelles. Particulièrement actif durant ces deux dernières années, pour défendre les intérêts des lieux de spectacle vivant, le SMA représente ainsi des salles de concerts (dont la Coopérative de Mai), des festivals, des producteurs, des labels, des centres de formation, des radios, ainsi que des fédérations et réseaux.

Pendant deux jours, entre plénières et ateliers (l'écologie, la formation professionnelle, le streaming, les programmes d'aides du CNM (centre national de la musique), la recherche et le développement, les enjeux de recrutements pour la filière, etc), c’est l’occasion d’échanger, de débattre, de discuter entre professionnels, tout en découvrant les richesses d’une métropole et d’un territoire aux grandes ambitions culturelles, à quelques mois du dépôt de la candidature à la Capitale européenne de la culture 2028.

Tour d'horizon(s) avec ici Aurélie Hannedouche et Laurent Decès respectivement directrice et président du SMA, lesquels ne dressent pas un constat très réjouissant mais veulent mettre en œuvre les solutions qui permettront de (re)trouver les équilibres nécessaires à la bonne vie du secteur. « Certes, la situation est tendue, mais quoi qu'il en soit nous n'allons pas arrêter de faire des concerts » insistent-ils. 

Post-Covid et... Si l'on pouvait imaginer que le post-Covid allait correspondre à une sorte de déferlante du publi,  ce n'est pas vraiment le cas... « Pour parler des festivals de l'été, effectivement, certains, peu importe leur taille où leur programmation, ont cartonné tandis que d'autres ont galéré, mais il est très difficile de savoir pour quelles raisons. Cela dit, même ceux qui ont bien bossé ont perdu de l'argent ».

« Cette année nous avons une sorte d'amortisseur avec les crédits France relance aloués par le CNM, donc la plupart des acteurs ont pu avoir une aide. Aide qu'il n'y aura pas l'an prochain... » 

« Quelque chose s'est passé pendant ces deux années de pandémie, et nous avons du mal à le maîtriser. Entre l'effet après-Covid et les effets de la guerre (inflation, augmentation des coûts, etc), le contexte de reprise est compliqué ».

... Retour des publics. « Dans les festivals comme dans les salles  la reprise était difficile. C'est très alétatoire. Certaines dates cartonnent, d'autres sont plus poussives. Nous ne comprenons pas réellement pourquoi. Est-ce lié à la baisse du pouvoir d'achat ? Est-ce que l'on a perdu l'habitude de sortir ? Est-ce aussi parce qu'il y une sorte de surrenchère dans l'offre avec tous les reports et les nouvelles sorties ? Nous travaillons à ce que le centre national de la musique observe ce phènomène et nous partage des données pour nous aider à comprendre et agir. On parle-là de données plus fines qu'un simple "il y a eu 20 % de moins..." »

SMA et intérêt général. « Nous avons notamment lancé une campagne baptisée Vous n'êtes pas là par hasard qui  vise à mettre en exergue les initiatives, notamment des festival du SMA qui sont tournés sur l'intérêt général, l'ancrage territorial, de façon à dire aux publics et plus encore aux politiques qui peuvent être amenés à financer des festivals que leur argent va enrichir un projet de territoire et non un grand groupe capitalistique. » 

Tension et recrutement. « Nous avons du mal à recruter sur les postes de direction, d'administration, etc. C'est compliqué, un peu comme dans le secteur de la restauration. Là encore, iIl y a une vraie tension post-Covid, y compris sur les ressources techniques. Les festivals, par exemple, ont eu du mal à recruter (techniciens, personnels de sécurité, etc) et même à trouver du matériel. »

Energie et développement durable. « On parle beaucoup des piscines en ce moment, mais la crise pour les équipements culturels existe aussi. Il va falloir les chauffer cet hiver. Or les tarifs sont de fois 2 à fois 6 lorsqu'ils n'ont pas été bloqués. Donc les factures vont être énormes. Certaines collectivités réduisent leurs engagements, les Régions qui doivent chauffer les lycées vont devoir faire des choix, d'ailleurs elles en font déjà... Rhônes-Alpes-Auvergne a fait des coupes que nous ne comprenons pas. D'ailleurs nous constatons qu'il n'y a aucun représentant de la région au congrès malgré notre invitation. »

« L'idée c'est de se mettre autour d'une table, nous sommes tous concernés, très impliqués sur l'impact écologique, ce sera d'ailleurs l'objet du thème de mercredi : "de quelle filière voulons-nous – pour un secteur des musiques actuelles écologiques et durables ". Quoi qu'il en soit, même si la situation actuelle n'est pas réjouissante, nous n'allons pas arrêter de faire des concerts ! Donc il faut trouver des solutions.»

Julien Dodon

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Вера, поддержка, любовь

В Челябинске откроется Фестиваль песочной скульптуры

"Так сложились обстоятельства": Названы пять фраз, выдающих инфантильного мужчину

Движение на ЗабЖД полностью восстановили после схода вагонов

Музыкальные новости

Путин запретил списывать пенсии детей-инвалидов при взыскании долгов

Выгодно ли покупать квартиру в новостройке?

Уссурийский ЛРЗ расширяет форматы промышленных экскурсий на предприятие

Распределяй и управляй: водители «Грузовичкоф Бизнес» – о преимуществах работы и трудовых буднях  

Новости России

"Так сложились обстоятельства": Названы пять фраз, выдающих инфантильного мужчину

Диетологи советуют есть одно мороженое через день

Пензенскими гимнастками завоевано третье место II этапа Кубка сильнейших

Для пользы тела. «Мой спортивный район» начинает летние тренировки

Экология в России и мире

Представители KAMA TYRES приняли участие в 57-й легкоатлетической эстафете

Доктор Кутушов назвал болезни, которые поджидают отдыхающих у водоёмов

Доктор Кутушов назвал болезни, которые поджидают отдыхающих у водоёмов

VK Fest 2024: Музыка и Развлечения на Открытых Площадках России

Спорт в России и мире

Пресс-служба WTA мемом отреагировала на тяжёлую победу Свёнтек над Осакой

Медведев пошутил о том, что часто проводит ночные матчи на турнирах «Большого шлема»

Прямая трансляция матча Елены Рыбакиной против экс-первой ракетки мира на «Ролан Гаррос»

Кецманович отказался от борьбы в игре с Медведевым на "Ролан Гаррос"

Moscow.media

В Челябинской области трансгендеру вынесен приговор за поджог военкомата

НА ДЕТСКОМ ФЕСТИВАЛЕ ИСКУССТВ «НЕБО» СОСТОИТСЯ 5 ПРЕМЬЕР И ПОКАЖУТ НОВИНКИ ОТ ВЕДУЩИХ МОСКОВСКИХ ТЕАТРОВ

Книжные новинки, лаборатория текста и иллюстраций — ждут гостей Московского детского фестиваля искусств «НЕБО»

Денис Сафин перевел 100 миллионов рублей в фонд помощи пострадавшим от паводка







Топ новостей на этот час

Rss.plus





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *