Salaires : Échec de la NAO 2026 chez Allianz France
La négociation annuelle obligatoire (NAO) 2026 s’est soldée par une décision unilatérale de l’employeur chez Allianz France, une première depuis 2018.
Le dialogue social se tend dans le secteur de l’assurance concernant les revalorisations salariales. Syndicats et direction ne se sont pas mis d’accord sur les augmentations pour 2026 chez Allianz France. À défaut d’aboutir à un accord majoritaire, la direction a pris des mesures unilatérales, une décision inédite depuis 2018.
Dans le détail, l’entreprise a accordé une augmentation générale de 1% pour les collaborateurs sous statut administratif avec une rémunération annuelle inférieure à 40.000 euros. Puis de 0,7% pour les salaires compris entre 40.000 et 60.000 euros. Par ailleurs, une partie des commerciaux – ceux avec un salaire inférieur à 60.000 euros – ont bénéficié d’une prime forfaitaire de 300 euros. « Ces mesures laissent de nombreux salariés sans reconnaissance salariale », regrette la CFTC.
Hausse du bonus pour la classe 6
Par ailleurs, la direction a décidé de revaloriser de 30% le bonus des salariés de classe 6. Il passe de 5 à 6,5% de la rémunération brute. Pendant la négociation, les organisations syndicales avaient rejeté la proposition d’augmenter de 20% ce bonus. Dans sa décision unilatérale, l’entreprise l’a finalement majoré de 30%. La CFTC souligne que « ce niveau n’avait pas été présenté ni discuté en séance. Cette méthode interroge directement la loyauté du dialogue social », selon l’organisation syndicale.
De son côté, la direction précise que « le premier versement de ces nouveaux bonus interviendra en mars 2027, comme c’est la pratique pour une rémunération variable basée sur l’atteinte d’objectifs fixés en début 2026. » Par ailleurs, Allianz France consacrera 1,45% de la masse salariale aux augmentations individuelles. Cette enveloppe est en progression de 12% par rapport à l’année 2025.
Pour la CFTC, ces mesures « sont très en deçà du minimum acceptable, n’embarquent pas l’ensemble des salariés et créent une fracture sociale au sein de l’entreprise ».
Lire la suite ici : Salaires : Échec de la NAO 2026 chez Allianz France (source : News Assurances Pro - Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)