MRH : Privilégier la Bretagne à Marseille (Lelynx.fr)
Dans sa dernière étude sur l’assurance habitation, Lelynx.fr table sur une hausse moyenne de 7 à 9% des tarifs MRH en 2026. La plateforme de comparaison indique que la Bretagne est la région la moins chère pour assurer son logement, quand Marseille est la ville la plus coûteuse.
Quelques mois après la publication de sa dernière étude sur l’assurance auto, Lelynx.fr réitère l’exercice en MRH. La plateforme de comparaison y dresse d’abord la situation tarifaire du marché. En 2025, elle observe une hausse annuelle de 10% pour une prime moyenne nationale de 177 euros (contre 161 euros en 2024), « de l’ordre de 16 euros par foyer », précise Arthur Marciano, CEO de Lelynx.fr.
Pour 2026, le comparateur table sur une hausse moyenne des tarifs MRH « contenue mais soutenue de 7 à 9%, avec une vraie différence entre les locataires et propriétaires qui paient presque 2 fois plus », poursuit Arthur Marciano.
En effet, l’étude de Lelynx.fr pointe les contrastes tarifaires entre ces deux populations, notamment du fait des écarts de capitaux à assurer, des risques et des surfaces des logements. Ainsi, la prime MRH entre un studio et une grande maison peut être multipliée par 5. « Plus le logement est petit, plus la prime d’assurance habitation au m² est chère », indique l’étude. Par exemple, on apprend qu’un logement de 90 à 120 m² coûte 1,5 fois plus cher à assurer qu’un logement de 60 m².
Viles et régions
Toujours selon la plateforme de comparaison, la prime d’assurance habitation peut être multipliée par 2 selon la ville, à garanties équivalentes. « Les écarts de prix sont particulièrement marqués selon la taille des communes. Les logements situés dans des communes de moins de 500 habitants affichent une prime moyenne d’assurance habitation pondérée proche de 250 euros par an, contre environ 130 euros dans les villes de plus de 100.000 habitants », précise Lelynx.fr.
En 2025, Marseille est la ville où la prime MRH moyenne est la plus élevée (à 153 euros / an), quand « Rennes (89 euros / ans) est la ville la moins chère avec 50% de moins que la moyenne nationale », indique ensuite le comparateur.
De même, la région où l’assurance habitation est la plus chère avoisine les 200 euros par an en moyenne. Ainsi, avec une prime MRH anuelle moyenne de 158 euros, la Bretagne reste la région la moins coûteuse pour la cinquième année consécutive aux côtés de l’Île-de-France (158 euros / an) et la région Pays-de-la Loire (164 euros / an). L’avantage breton s’explique notamment par un « taux de sinistralité modéré, des maisons moins touchées par les sinistres lourds malgré les tempêtes », précise Arthur Marciano. A contrario, la Nouvelle-Aquitaine reste la région où s’assurer est le plus cher (196 euros / an) devant la Bourgogne Franche-Comté (189 euros / an) et l’Occitanie (185 euros / an).
Lelynx.fr, qui indique in fine que la différence moyenne de tarifs MRH entre la ville la plus chère et la moins chère est de 64 euros. La plateforme préconise sans surprise de comparer les offres, mais également de revoir régulièrement son contrat, d’ajuster ses franchises ou d’appliquer quelques mesures de prévention simples.
Lire la suite ici : MRH : Privilégier la Bretagne à Marseille (Lelynx.fr) (source : News Assurances Pro - Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)