Son ami Hugo Rinaldi pensait connaître Pelé, mais pas l’essence d’un athlète discipliné approchant les 70 ans.


L’histoire la plus incroyable de la belle amitié entre Hugo Rinaldi et Edson Arantes do Nascimento, Pelés’est passé dans la cour du grand ami du roi, où se trouve un terrain de golf.

Marchant dans la grenade, entre un coup et l’autre, Hugo s’en souvient comme si c’était hier le jour où Pelé a fait une demande inhabituelle.

« Il (Pelé) est venu ici un jour et a dit ‘wow, mec, je suis tout le temps invité à faire partie d’un événement d’ouverture pour quelque chose, comme une marque horlogère, et je Je ne sais pas jouer au golf. C’est le plus grand embarras, n’est-ce pas ? Ronaldo sait, un tel sait. Waouh, je ne sais pas. Je veux apprendre à jouer au golf’« 

« J’ai dit ‘pas de problème, tu viens ici et nous marquerons’. Mais je n’y ai pas prêté beaucoup d’attention, le golf c’est compliqué ».

Au début, l’ami golfeur n’a pas beaucoup cru que Pelé se présenterait pour la première classe. Hugo croyait connaître le Roi mais pas le l’essence d’un athlète discipliné près de 70 ans.

« A 9 heures du matin, il arrive tout habillé, tout golf (photo ci-dessous)et nous sommes allés là-bas au site d’entraînement », a-t-il déclaré. L’épisode ne montrait que Hugo et maintenant pour nous combien Pelé s’est consacré au sport jusqu’à ce qu’il devienne le roi du football.

« Il a commencé à frapper le ballon, mais il ne l’a pas frappé. C’est difficile. Il est resté de 9h30 à 14h30, 15h (en essayant de bien faire les choses). Et cela ne s’est arrêté que lorsqu’il a frappé le coup. Il a envoyé la balle au milieu du lac. Il a vu qu’il avait frappé au moment où il était le plus conscient du tir. Il a dit ‘mec, je suis tout endolori et éclaté’. « Bien sûr, il utilise d’autres muscles de son corps », lui ai-je dit. »

En marchant le long du terrain de golf de Guarujá, où Pelé a passé les dernières années de sa vie, Hugo n’a que de bons souvenirs et des histoires vives d’un ami, un peau éternisée dans notre mémoire et dans nos cœurs.

« La joie et l’humilité… ce sont des choses que je n’oublierai jamais. La joie qu’il avait était quelque chose hors de cette série. Mais il restera dans notre mémoire pour le reste de nos vies. Et dans le monde aussi. Personne n’oubliera jamais quel génie il était. Et aussi de l’homme, mon ami. »

« Dieu merci, c’était mon ami. Dieu merci, j’ai eu ce plaisir. Que Dieu le bénisse », a conclu Hugo.

Pelé est décédé le 29 décembre 2022, à l’âge de 82 ans, des suites d’un cancer du côlon (défaillance de plusieurs organes). L’ancien joueur luttait contre la tumeur depuis septembre 2021.

CLIQUEZ ICI et regardez le reportage spécial « Les Coups du Roi ».

Narration: Paulo Soares
Images: Evandro Fontana et Lucas Becker
Assistant: jose carlos brito
Production: Marcelo Gomes
Édition et finition : Ana Watanabe et Alexandre Valim