Мы в Telegram
Добавить новость
Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Un court voyage aux Etats-Unis

Richard Prasquier revient des États-Unis, où il a pu jauger l’état de l’opinion américaine vis-à-vis d’Israël, alors que pour la première fois Joe Biden envisage de conditionner l'aide américaine à des mesures «tangibles» de la part du gouvernement de Benyamin Netanyahu pour répondre à la catastrophe humanitaire en cours à Gaza...

L’article Un court voyage aux Etats-Unis est apparu en premier sur Causeur.

Richard Prasquier revient des États-Unis, où il a pu jauger l’état de l’opinion américaine vis-à-vis d’Israël, alors que pour la première fois Joe Biden envisage de conditionner l’aide américaine à des mesures «tangibles» de la part du gouvernement de Benyamin Netanyahu pour répondre à la catastrophe humanitaire en cours à Gaza.


Difficile de parler d’événements familiaux alors que l’actualité à Gaza est lourde, avec la mort des sept humanitaires de World Central Kitchen, une ONG qui, contrairement à d’autres, n’était pas anti-israélienne, mais Israël sera présent tout au long de cette chronique.

Les « chanceux »

Nous étions la semaine dernière aux États-Unis, nous, c’est-à-dire les membres de la famille maternelle de mon épouse, avec les pièces rapportées, qu’elle a l’amabilité d’appeler des valeurs ajoutées. 26 personnes venues de France, du Brésil, d’Israël, de Colombie et de divers États américains. C’était au Musée de l’Holocauste à Washington, où une soirée était consacrée aux descendants de Shlomo et Nehuma Kurc, de Radom, une ville à une centaine de kilomètres au sud de Varsovie. Avec leurs cinq enfants et leurs deux petits-enfants, ils ont tous survécu à la guerre, dans une Pologne où 90% des Juifs furent assassinés. Un livre, We were the lucky ones (en français Sur les ailes de la chance), écrit par une de leurs arrière-petites-filles, raconte leur épopée. Il fait l’objet d’une adaptation en série télévisée qui commence à être diffusée par une plateforme numérique, Hulu. Une histoire de chance, bien sûr, mais aussi d’ingéniosité et d’énergie. 

Au début de la cérémonie, on a, comme de coutume dans le Musée, demandé aux survivants de la Shoah de se lever. J’ai été surpris par leur nombre. Parmi eux, il y avait le cousin José, 83 ans, le symbole de cette joie de vivre si caractéristique de certains Brésiliens. Le film décrit sa naissance dans un camp de travail en Sibérie où ses parents avaient été envoyés comme ennemis du peuple et sa très improbable survie par des températures de – 40°. Jamais chez lui on ne parlait de cette période; il ne fallait pas traumatiser les enfants…

Parmi les discours, il y eut celui de notre fils, venu de Tel-Aviv, qui a rappelé que le premier massacre à caractère génocidaire de Juifs depuis la Shoah a eu lieu le 7 octobre 2023. Dans le public du Musée de l’Holocauste, chacun, je pense, a approuvé. Qu’en aurait-il été ailleurs ?

Les jeunes américains et Gaza

Dans la cafétéria surchargée, nous avions partagé notre table avec un couple d’Américains, professeurs dans une école protestante d’Atlanta qui amènent chaque année leurs élèves au Musée de l’Holocauste. Je leur demande s’ils ont vu des changements dans le comportement de leurs élèves au fil des années. Des changements énormes, me répondent-ils. Les adolescents sont entièrement autocentrés, ils ne s’intéressent pas à l’histoire mais, surtout, ils n’ont pas envie d’apprendre. 

– Quelle est l’influence du mouvement woke?  

– Une catastrophe incompréhensible!  

– La guerre de Gaza? 

– Autant vous le dire, nous, nous sommes des partisans résolus d’Israël. Mais chez les jeunes, ce n’est pas souvent le cas… 

Récemment ouvert sur capitaux privés, le Musée de la Bible est un mélange d’humanisme, de volontarisme évangélique, d’admiration pour le Vatican et de respect pour le judaïsme. Avec des vitrines de grande minutie archéologique et d’autres qui incorporent sans filtre le récit biblique, ce musée cherche à renforcer le fait religieux dans la vie de la cité en insistant sur le rôle capital que la Bible, toute la Bible, a joué dans l’histoire américaine. 

A ne pas manquer, Gil Mihaely: Famine organisée à Gaza: mensonge de guerre

Inversement, un autre grand classique du pays, la liberté d’expression, ne joue pas, c’est un euphémisme, en faveur d’Israël et des Juifs. Les amis qui étaient fiers des prestigieux campus américains se désolent, stupéfaits, des harcèlements antisémites auxquels leurs petits-enfants ont à faire face à l’université et se demandent si l’âge d’or des Juifs américains n’est pas terminé.

Benoitement installée devant l’entrée de la Maison-Blanche, une cabane est remplie de panneaux violemment pacifistes où l’appel au cessez-le-feu immédiat à Gaza et la critique d’Israël figurent de façon proéminente. 

Quant aux tensions entre les États-Unis et Israël, je ne suis pas dans les secrets de la diplomatie, mais je ne dis pas que les États-Unis ont « trahi » Israël en s’abstenant à cette fameuse motion du Conseil de Sécurité qui, malgré ses carences évidentes, appelle à la libération inconditionnelle de tous les otages. Je suis plus préoccupé par l’apparente volonté américaine de ménager l’Iran, sans qui les massacres du 7 octobre n’auraient pas eu lieu et dont la position internationale se renforce.

L’opinion américaine et les Juifs

C’est dans cet esprit que j’ai visité l’exposition du Musée de l’Holocauste sur l’attitude américaine envers les Juifs à l’époque du nazisme. Elle montre un pays tiraillé par le racisme, le vrai, où des noirs pouvaient être lynchés et des Juifs discriminés, où des nazis tels le populaire Charles Lindbergh pesaient sur la politique et où Breckinridge Long, responsable officiel de l’immigration et ami de Roosevelt, avouait dans son journal personnel son admiration pour Mein Kampf.

Elle montre le système implacable des quotas installé dès 1924 et maintenu après 1945, progressivement aggravé par des contraintes supplémentaires et une paperasserie d’une complexité ahurissante destinée à écœurer le demandeur de visa, le plus souvent un Juif allemand ou autrichien.

Elle montre aussi que, plus que l’antisémitisme, c’est la peur de perdre son emploi du fait de la concurrence des réfugiés et la peur de la guerre alors que leur participation à la Première Guerre mondiale avait laissé un mauvais souvenir, qui a été à l’origine de la politique longtemps accommodante des États-Unis à l’égard de l’Allemagne nazie.

La situation est aujourd’hui bien différente, car Israël existe et est militairement puissant. Mais il fait face à l‘hostilité, car le vieux slogan sur les Juifs responsables des guerres et des malheurs du monde continue à percoler dans les esprits et à les rendre aveugles aux menaces réelles, qui sont islamistes et totalitaristes et auxquelles la haine d’Israël sert de commode tête de gondole.

Sur les ailes de la chance

Price: 9,50 €

21 used & new available from 4,47 €

L’article Un court voyage aux Etats-Unis est apparu en premier sur Causeur.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

В Москве начались съемки второй части "Чебурашки"

Клуб друзей Марьино начал работу на юго-востоке Москвы

Тендер на ремонт Савинского дома культуры объявили в Орехово-Зуеве

Наталья Попова примет участие в мультиформатном фестивале в День России

Музыкальные новости

«Восход», Тинькофф Банк и Альфа объявили о совместном pre-IPO фонде в секторе tech на 4 млрд рублей

Преступления мигрантов с рынков азербайджанского олигарха Года Нисанова продолжают шокировать Москву

РОССИЮ ОЖИДАЕТ ПЛЮС 50 ГРАДУСОВ: КАКИМ ГОРОДАМ ЖДАТЬ АНОМАЛЬНУЮ ЖАРУ

«Зенит» добыл волевую победу в матче с «Балтикой» и завоевал Кубок России

Новости России

Сергей Собянин. Главное за день

Эксперт оценил сообщения о требованиях КНР относительно стоимости газа РФ

Десятый сезон «Тавриды» впервые стартовал в Москве

Дагестан не попал в топ-5 туристических направлений этого лета

Экология в России и мире

В Москве в ТРЦ Columbus открылся магазин O`Stin в формате 4.0

Россияне решили этим летом меньше отдыхать на курортах

В филиалах АО "Желдорреммаш" прошли мероприятия ко Дню защиты детей

Добрые рисунки: «585*ЗОЛОТОЙ» запустила конкурс ко Дню защиты детей

Спорт в России и мире

17-летний россиянин Даниил Саркисян разгромил Форбса из США на юниорском «Ролан Гаррос»

Азаренко не смогла выйти в 1/16 финала открытого чемпионата Франции по теннису

Димитров пробился в четвертьфинал Открытого чемпионата Франции

Теннисистка из Пятигорска вышла в четвёртый круг турнира Большого шлема

Moscow.media

Белоусов и его зам продолжают зачистку. Настала очередь главного коммунальщика Минобороны. Обвинение просит 12 лет за взятку

Дайджест новостей «Грузовичкоф» за май

Для строительства участка Приморского кольца в Калининградской области ищут подрядчика

Военные следователи продолжают оказывать гуманитарную помощь военнослужащим, находящимся в полевых госпиталях







Топ новостей на этот час

Rss.plus





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *