Мы в Telegram
Добавить новость
Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Plein emploi, baisse d'impôts, énergies, armée... Emmanuel Macron dévoile son programme présidentiel

Plein emploi, baisse d'impôts, énergies, armée... Emmanuel Macron dévoile son programme présidentiel

Le président français, candidat à sa réélection, a présenté son programme politique ce jeudi lors d'une conférence de presse à Aubervilliers.

Emmanuel Macron a commencé par dresser un bilan de la situation politique et sociétale actuelle : mouvements sociaux, pandémie, terrorisme et guerre en Europe... "Les français ont traversé plusieurs crises ces dernières années", a-t-il déclaré. "Cette nouvelle époque qui est la notre, est marquée par le retour des crises", auxquelles il faut se préparer. "Mais nous avons aussi de grandes transformations à vivre : transition climatique, démographique, technologique et le défi de nos sociétés démocratiques", a aussi évoqué le président sortant.

Pour faire face à cela, "je ne crois pas au repli sur soi. Il nous faut répondre par une solution lucide et donc une capacité à nous préparer, à mieux maîtriser notre destin comme nation et comme individu", a-t-il posé d'emblée.

Macron a ainsi évoqué trois éléments philosophiques qui vont guider son projet politique pour les prochaines années : un retour de la souveraineté populaire, une confiance dans le progrès scientifique, technologique et l'humanisme.

Renforcer les capacités militaires nationales et européennes

Alors que la France vient de prendre la présidence française du Conseil de l'Europe, Emmanuel Macron veut poursuivre sa politique européenne et "faire de la France une nation plus indépendante dans une Europe plus forte".

"L'indépendance ce n'est pas l'autarcie", a précisé le candidat LREM. "Nous devons coopérer mais il y a des choses qu'on ne peut pas déléguer". Emmanuel Macron souhaite "réinvestir dans un modèle complet d'armée" . La loi de programmation militaire actuellement en oeuvre doit être complétée par une coopération au niveau européen, selon lui.

"Nous devons continuer à gagner en flexibilité et adaptabilité pour nos armées" et ainsi investir dans les technologiques de pointe. "Nous devons repenser le pacte entre la nation et l'armée", a aussi fait savoir Macron qui veut généraliser le service national universel, doubler les capacités réservistes pour les militaires et aussi augmenter celles des réservistes de la police et la gendarmerie. Il veut aussi mettre en place un plan de mobilisation civil par un recensement des capacités des civils mobilisables et des entreprises clés en cas de crise grave.

Investir pour l'indépendance agricole, industrielle et créative française

Emmanuel Macron veut continuer de transformer l'agriculture en allant vers plus de qualité, plus de circuits-courts et de bio. "Pour compléter, je souhaite renforcer l'action sur le renouvellement des générations avec une loi d'accompagnement des jeunes exploitants agricoles". En parallèle, il souhaite revoir la stratégie agricole européenne pour arriver à la "souveraineté alimentaire européenne sur les protéines".

Le président sortant veut renforcer la productivité des entreprises et ainsi investir 30 millions d'euros dans la recherche dans des domaines tels que le spatial, le nucléaire, le digital... Macron a aussi annoncé la surpression de la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises).

Indépendance énergétique

Macron souhaite réduire la dépendance de la France aux énergies fossiles par le développement du nucléaire, de l'éolien et du solaire, et par des mesures incitatives pour l'achat de voitures électriques "les ménages modestes", notamment.

Plein emploi dans 5 ans

"Nous devons travailler plus", a assuré Emmanuel Macron, présentant cela comme une "condition de l'indépendance de la France".

Il a annoncé qu'il viserait le "plein emploi" dans les cinq ans, grâce à des réformes "favorisant le retour à l'emploi" des chômeurs, objectif selon lui "atteignable" au vu de la baisse du chômage depuis 2017. Détaillant son programme pour l'élection présidentielle, il a proposé une nouvelle réforme de l'assurance-chômage, une transformation de Pôle Emploi rebaptisé "France Travail" ainsi qu'une réforme du RSA pour le soumettre à des contreparties, sur le modèle du "contrat d'engagement" pour les jeunes.

Le candidat LREM a aussi proposé une réforme du RSA "en assurant un meilleur accompagnement et un meilleur équilibre des droits et devoirs" et "l'obligation de consacrer 15 à 20 heures par semaine pour une activité permettant d'aller vers l'insertion professionnelle". "Oui, il faut un soutien monétaire, mais il faut plus que ça", a poursuivi le président sortant : "reconnaître la dignité de chacun" et "demander une part d'efforts pour toutes celles et ceux qui le peuvent".

Prestations sociales à la source

Emmanuel Macron s'est engagé à faire verser les aides sociales "à la source", de manière automatique, ce qui selon lui bénéficierait aux "20 millions de Français" qui touchent le RSA, la prime d'activité, des aides au logement ou des allocations familiales. Reprenant cette promesse de 2017, il a dit vouloir "simplifier" ces aides afin que tous les Français qui y ont droit puissent les percevoir, mais aussi pour lutter contre la fraude.

Age de le retraite et droits des successions

Emmanuel Macron veut repousser à 65 ans, l'âge légal de départ à la retraite, de manière progressive. Le président sortant souhaite également alléger le montant des droits de succession, en augmentant l'abattement sur les successions en ligne directe ainsi qu'en ligne indirecte.

Un programme a 50 milliards d'euros

Le candidat a évalué le coût de son programme à 50 milliards d'euros par an, auxquels s'ajouteront 15 milliards par an de baisses d'impôts, pour moitié bénéficiant aux ménages, pour moitié aux entreprises. Ces dépenses, en particulier pour l'éducation, la santé et l'autonomie, seront financées notamment par des économies par la réforme des retraites, avec le report de l'âge de départ, et sur les allocations-chômage, a-t-il estimé.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Перечислены напитки, которые нельзя употреблять в жару

Экс-игрок Мостовой о финале Кубка России: класс "Зенита" сыграл свою роль

«Зенит» обыграл «Балтику» и в пятый раз стал обладателем Кубка России

Псковичка стала бронзовым призёром на шахматном турнире в Санкт-Петербурге

Музыкальные новости

Грубая фальсификация Баку: Уничтожающий собственный народ Азербайджан обвиняет армян

ФК «Зенит» представил стартовый состав на суперфинал Кубка России в Москве

Собянин рассказал, как москвичи исполняют заветные мечты детей-сирот

"Гриша, уходи!": реакция интернет-сообщества на вылет "Урала" из РПЛ

Новости России

Перечислены напитки, которые нельзя употреблять в жару

Псковичка стала бронзовым призёром на шахматном турнире в Санкт-Петербурге

Экс-игрок Мостовой о финале Кубка России: класс "Зенита" сыграл свою роль

Собянин рассказал о юбилее детской библиотеки имени Гайдара

Экология в России и мире

Пегас сделал важное заявление по Египту: стали известны цены на туры на предстоящую зиму

Дело об избиении в Московской области азербайджанцем молотком участника СВО расследуют повторно

Дары природы в Hilton Seychelles Labriz Resort & Spa

«585*ЗОЛОТОЙ» выступила партнером медиафестиваля творческой молодежи YOUPITER

Спорт в России и мире

Потапова о поражении от Свентек на "Ролан Гаррос": организм дал сбой

Российские ракетки сообразили на троих // Даниил Медведев, Мирра Андреева и Элина Аванесян дружно вышли в 1/8 финала теннисного Roland Garros

Итальянская забастовка: Рублёв, Котов и Самсонова вылетели с «Ролан Гаррос», Потапова обыграла Ван Синьюй

Пресс-служба WTA мемом отреагировала на тяжёлую победу Свёнтек над Осакой

Moscow.media

Улыбка сделала слушателя «Юмор FM» миллионером

Количество «брака» в биомедицинских работах увеличилось в четыре раза за 20 лет

Терминал сбора данных (ТСД) промышленного класса SAOTRON RT42G

Российские учёные зарегистрировали очередную сильнейшую вспышку на Солнце







Топ новостей на этот час

Rss.plus





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *