Мы в Telegram
Добавить новость
Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Emmanuel Macron hué et chahuté en ouverture du Salon de l'agriculture : retour sur une journée sous haute tension

Emmanuel Macron hué et chahuté en ouverture du Salon de l'agriculture : retour sur une journée sous haute tension

Sans surprise, l’accueil réservé au président de la République Emmanuel Macron a été musclé ce samedi 24 février, à Paris. Hué, chahuté, pris à partie, il a passé près de deux heures à échanger avec les syndicats agricoles avant d’inaugurer cette 60e édition avec quatre heures de retard.

"Bouh ! Macron démission !" Voilà un slogan qui n’a pas cessé de se faire entendre ce samedi 24 février, dès l’arrivée du président de la République au Salon de l’agriculture de Paris, au petit matin.

Sifflets en main, nombre de manifestants, casquettes de la FNSEA ou bonnets jaunes de la Coordination rurale, ont hué et conspué Emmanuel Macron, protégé par un important service d’ordre, formé de centaines de policiers et de CRS.

Dès 8 heures, des agriculteurs ont réussi à pénétrer dans l’enceinte du Hall 1, avant d’être maîtrisés. Un premier coup de semonce qui a donné le ton de cette visite présidentielle, et qui a rappelé que la colère du monde agricole était toujours aussi prégnante, malgré les nombreux rendez-vous organisés ces dernières semaines.

"Macron démission", cris et heurts

"Tout le monde vient se gaver, mais ce n’est pas la fête?! Là, il n’y a pas de syndicat, tout le monde est ensemble?!", martèle cette agricultrice. Les annonces de ces derniers jours?? "Ce n’est rien?! Une goutte d’eau. On veut des prix, pas des aides. Et on vient montrer qu’on est là", enchaîne un collègue.

Des trémolos dans la gorge et les larmes aux yeux, Dominique Pipet, de la Coordination rurale, enchaîne : 

On est là pour tous ceux qui ont perdu un proche. Je suis là pour les jeunes aussi. Il y a des éleveurs bovins qui mettent 200.000 € pour le bien-être animal, et on leur achète leurs animaux aux prix d’il y a vingt ans. Le gars il faut qu’il paye la cantine de ses enfants, ses charges…

Lui pense également à tous ces collègues minés par les difficultés qui s’accumulent ces dernières années et qui finissent par commettre l’irrémédiable. "Il y a plus de deux morts par semaine", assure-t-il.

Les difficultés ne datent pas d’aujourd’hui. Dominique Pipet avait déjà écrit à Emmanuel Macron pour l’interpeller en 2017, et avant encore à Jacques Chirac. "On est à bout. Il y en a marre", souffle l’agriculteur.

"Je ne me sors pas un revenu faible, je me sors zéro !"

Face à ce climat de tension, impossible pour le chef de l’État de procéder à l’habituelle visite à la vache égérie Oreillette et à la traditionnelle déambulation au milieu des stands.

À chacune de ses sorties, huées et heurts repartent de plus belle pour tenter de forcer le cordon de sécurité, même si les agriculteurs ne sont pas venus pour se battre assurent-ils. Après plusieurs instants passés à l’écart, dans les salons à l’étage du Hall 1, Emmanuel Macron se lance dans une sorte de débat avec des Jeunes agriculteurs, des membres de la Coordination rurale et de la FNSEA.

Aux côtés du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, et de sa ministre déléguée à l’agriculture Agnès Pannier-Runacher, le chef de l’État écoute d’abord les préoccupations des professionnels.

"Moi je suis hors cadre familial. Je ne me sors pas un revenu faible, je me sors zéro?!", abonde cet éleveur, qui avoue assumer ses charges via la décapitalisation :

Quand j’ai besoin d’argent, je vends cinq ou dix vaches. Je me suis engagé vis-à-vis de ma banque,

vis-à-vis de ma famille…

Coûts de production

"Il faut que les coûts de production soient pris en compte, c’est la seule solution?!", scande un autre. "Les centrales d’achat volent les consommateurs et nous volent", s’insurge José Pérez, coprésident de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne.

"Je vais vous donner des chiffres : mes parents se sont installés en 1985. Ma mère était conjointe d’exploitant et gérait l’administratif. Aujourd’hui, j’emploie une secrétaire spécialisée deux jours par semaine. Ce serait bien qu’on ait beaucoup moins de charge administrative", rebondit un de ses collègues.

Revenus, Politique agricole commune (PAC), crise du bio… Les sujets s’enchaînent pendant plus d’une heure. En chemise blanche, manches retroussées, Emmanuel Macron prend ensuite la parole pour tenter d’apporter des réponses au monde agricole uni face à lui.

Avant cela toutefois, le chef de l’État tient à remettre les choses dans leur contexte avec un certain franc-parler :

Il ne faut pas dresser un portrait catastrophique de notre agriculture. Il y a des gens en très grande difficulté, mais la Ferme France reste forte, elle produit pour nos besoins et elle exporte.

Arrêter de dire que "l’agriculture est foutue"

De même, hors de question de se couper du reste du monde. "On va arrêter de dire collectivement que l’agriculture est foutue. Sinon c’est pas la peine de s’emmerder, on ferme le magasin ! Il y a simplement plus d’inégalités qu’avant."

Des régions sont en train de souffrir, des filières également tels que l’élevage ou les arbres fruitiers. La France est aussi dépendante, en particulier pour le riz, les produits de la mer ou les fruits exotiques. Alors pour sauver les filières en danger et les structures fragilisées, le chef de l’État entend porter trois objectifs au niveau européen : 

Nourrir, donc il faut assumer de produire ; protéger nos sols, notre nature, nos agriculteurs, nos consommateurs et il faut pouvoir le financer ; renouveler pour faire face à la transition démographique, 200.000 jeunes devant arriver dans les cinq à dix ans qui viennent.

L'agriculture, intérêt général pour la nation

Pour ce faire, l’agriculture va être inscrite dans la législation comme un intérêt général pour la nation. Sur les revenus, "mère des batailles", un travail va être mené sur Egalim en France mais également en Europe, ainsi qu’un travail afin d’organiser les filières. "On doit aussi aller plus loin sur le café, hôtellerie, restauration collective", appuie le président de la République.

Qui poursuit : "Je prends un engagement : il y aura un prix minimum, un prix plancher, en dessous duquel le transformateur ne peut pas acheter un produit et le distributeur le vendre."

Plan d’urgence

Un plan d’urgence va être lancé pour identifier et soutenir les exploitations qui ne vont pas. "Dès lundi, on lance un recensement des exploitations en difficulté dans chaque région, avec une déclinaison au cas par cas. Ce sera piloté par les préfectures et après, on définira un cadre national avec des règles", a poursuivi Emmanuel Macron.

Avant d’enchaîner :

Je ne vous demande pas de chèque en blanc. Je vous demande de reconnaître que depuis sept ans, je me suis battu. Il y a des choses qu’on a réussies, d’autres pas.

Et la question de l’eau ? Un Plan eau a été lancé. "On sait où on s’est planté, reconnaît le chef de l’État. Partout le Plan eau c’est un plan d’adaptation. On doit mieux utiliser l’eau, stocker, aller sur de la désalinisation dans certaines régions…" Dès lundi, de nouvelles choses doivent donc se mettre en place avant une rencontre chez le chef de l’État dans trois semaines.

Des rendez-vous en temps réel avec les ministres seront mis en place ainsi que sur le terrain, avec en plus un point chaque mois, a promis Emmanuel Macron. Malgré ces deux heures d’échanges, l’ambiance est restée électrique.

Tout reste à faire 

Emmanuel Macron a inauguré cette 60e édition sous les huées et sifflements, entouré de sa garde rapprochée. Il a ensuite fait une tournée des stands, loin des manifestants, gardés à bonne distance par les forces de l’ordre. Plusieurs affrontements ont eu lieu mais les débordements ont rapidement été maîtrisés. Cette première journée du Salon a montré, s’il le fallait, que tout restait encore à faire pour calmer la colère et le malaise paysans.

Texte : Gaëlle Chazal (à Paris) Photos : Thierry Lindauer et Stéphane Lefèvre

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

В Павловском Посаде началась реализация проекта «Светлый город»

Книжные фестивали и документалки: куда пойти с 7 по 9 июня

Лето, отпуск, вечерины: обзор главных музновинок недели + бонус

Два адвоката задержаны за посредничество во взятке в Нижнем Новгороде

Музыкальные новости

Новости и Культура, Дети и Россия: Театр Ульгэр выступил в Этнографическом музее народов Забайкалья в Улан-Удэ

Медийный баскетбол, киберспорт и турнир ММА: Константин Пухов рассказал о мероприятиях Международного центра бокса (Наташа)

За один день работники Уссурийского ЛРЗ и их дети выполнили сменно-суточное задание по ремонту 129 паровозиков

Погружение в современное российское искусство – стартовал 3-ий фестиваль «Территория. Красноярск»

Новости России

Книжные фестивали и документалки: куда пойти с 7 по 9 июня

Фестиваль «Голоса Победы» пройдет в Москве с 8 по 12 июня

Два адвоката задержаны за посредничество во взятке в Нижнем Новгороде

В Павловском Посаде началась реализация проекта «Светлый город»

Экология в России и мире

Добрые рисунки: «585*ЗОЛОТОЙ» запустила конкурс ко Дню защиты детей

Как избежать больших проблем при одиночном путешествии: туристкам дали важные советы по безопасности

Джомба, суттуг шай, кучу и другими видами чая в регионах России могут насладиться российские туристы

Работник СЛД «Чита» филиала «Забайкальский» ООО «ЛокоТех-Сервис» принял участие в экологической акции по очистке берега и дна озера Кенон

Спорт в России и мире

Теннисист Медведев снялся с турнира ATP в Нидерландах из-за травмы

«Он никогда не снимается с турниров». Циципас прокомментировал травму Джоковича

Андреева рассказала о своих планах на предстоящий матч с Соболенко во Франции

Экс-теннисист Ольховский: российские теннисисты выступили ниже ожиданий

Moscow.media

Создан новый метод предсказания деменции с точностью до 80%

Трасса М-12 Восток будет продлена до Тюмени в 2025 году

Военные следователи провели рейд по бывшим мигрантам в Керчи

Портативный ТСД корпоративного класса Saotron RT-T70







Топ новостей на этот час

Rss.plus





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *