Мы в Telegram
Добавить новость
Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Seul ou ensemble, tous composteurs sur le territoire de Haute-Corrèze Communauté

Seul ou ensemble, tous composteurs sur le territoire de Haute-Corrèze Communauté

Individuel ou collectif, le compostage devient une valeur sûre sur le territoire de Haute-Corrèze Communauté, qui accélère le déploiement de son plan de gestion des biodéchets.

Le 1er janvier dernier, le compostage n’est pas devenu obligatoire pour les particuliers. Par contre, depuis ce jour, les collectivités sont dans l’obligation de mettre en œuvre tous les moyens pour leur permettre de trier leurs biodéchets.

En avance sur la loi (1), Haute-Corrèze Communauté a lancé dès l’année dernière son plan stratégique de gestion des biodéchets, dans le cadre de sa politique environnementale et écologique. Plan qui prend aujourd’hui une nouvelle dimension. Deux postes d’animateurs biodéchets, cofinancés par la Région, ont notamment été créés pour sa mise en œuvre.

« On investit beaucoup dans la gestion des biodéchets et ça marche, même dans les communes hyper rurales, apprécie le président de HCC, Pierre Chevalier. Il y a une vraie prise de conscience de la part des habitants, qui ont envie de contribuer, mais qui n’avaient pas forcément les moyens matériels et les connaissances pour le faire. Les ambassadrices du tri, c’est vraiment du sérieux ! Et ça plaît aux gens. »

Le compostage individuel intensifié. L’an dernier, des formations « J’adopte un composteur », avec distribution d’un composteur gratuit (2), ont été lancées pour les particuliers. Avec succès. « Les trois créneaux ouverts pour chaque module sont remplis, ou presque, à chaque fois », constate Marilou Angenieux, cheffe de projet Tri et Prévention.

« Deux tiers des personnes qui les suivent compostent déjà, note-t-elle. Elles viennent pour se former plus avant et pour renouveler leur équipement. Mais un tiers découvre le compostage ; souvent, elles n’y pensaient pas ou n’étaient pas équipées. La gratuité du composteur et la formation les incitent à se lancer sans peur. »

Dès le mois d’avril, les formations seront démultipliées pour devenir hebdomadaires en mai et juin ; elles seront déployées sur des communes hors Ussel également. « Depuis l’an dernier, plus de 300 composteurs ont été distribués, calcule Marilou Angenieux. L’objectif, c’est d’atteindre 4.000 d’ici 2026 pour atteindre 30 % de la population équipée avec nos composteurs, sans compter ceux qui font du compost par leurs propres moyens. »

Le compostage partagé déployé. En milieu urbain et dans les centres-bourgs, 99 sites de compostage partagé ont été identifiés, qui seront actifs d’ici 2026. Les premiers seront installés à Meymac, Neuvic et Liginiac, un autre est en projet au pied d’un immeuble ussellois, en lien avec un bailleur privé.

À chaque fois, HCC consulte la commune, puis organise une réunion publique « pour informer sur cet outil, mais aussi trouver des volontaires participants, précise Marilou Angenieux. Pour chaque composteur, il faut deux référents dûment formés. Tous les participants reçoivent un bioseau, un guide et une mini-formation ; les composteurs sont cadenassés pour éviter les incivilités. »

À charge pour les ambassadrices du tri d’en assurer le suivi, et notamment de les alimenter en broyats, issus des collectivités du territoire. Quant au compost produit collectivement, il peut être utilisé par les participants et la commune. « Elles sont nombreuses à revenir vers nous, parce que le concept les intéresse », note la jeune femme.

Le compostage en établissement poursuivi. Le foyer des Tamaris à Sornac, le centre d’habitat Vallée de Fouleix à Eygurande, le collège de Bort-les-Orgues depuis mercredi : trois établissements sont désormais dotés d’un composteur ; fin mars, le centre d’habitat de Sornac le sera à son tour. Douze référents ont été qualifiés, des résidents ou élèves et des agents également formés.

« On les aide à déterminer la taille du composteur, son emplacement, à identifier les broyats possibles et les utilisations du compost, note Marilou Angenieux. Nous les accompagnons afin qu’ils soient le plus autonome possible. Nous recevons beaucoup de demandes de la Fondation Chirac et des établissements scolaires. »

Objectif : équiper, d’ici 2025, 20 établissements dits de grande capacité, produisant entre une et 12 tonnes de biodéchets par an, ainsi qu’une quarantaine d’écoles. « L’objectif, avance Pierre Chevalier, c’est que tous les élèves aient été sensibilisés au moins une fois dans leur scolarité au compostage d’ici la fin du mandat. Il faut miser sur la jeunesse pour faire évoluer les mentalités. »

(1) La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de février 2020 ou loi AGEC.

(2) Des composteurs seront à nouveau disponibles avant l’été.

Formation. « J’adopte un composteur ». Prochaines formations au compostage, proposées par Haute-Corrèze Communauté : à Ussel, au pôle environnement (ZI de l’Empereur), les 20, 23 et 26 mars, puis les 6 et 24 avril ; à Saint-Étienne-la-Geneste (salle polyvalente), le 10 avril. Inscriptions au 06.61.39.77.80 ou sur amabassadeur@hautecorrezecommunaute.fr.Plus d’infos sur hautecorreze.fr.  

Les biodéchets, sources d'économies

Dans le cadre de la politique environnementale et écologique portée par HCC, « la gestion des biodéchets, c’est la cerise qu’on met sur le gâteau au chocolat », pose son président, Pierre Chevalier avec gourmandise.Tous les déchets qui seront compostés ne devront pas être incinérés, ce qui économisera à HCC d'énormes coûts de traitement.

Des actions pas vraiment ragoûtantes, comme tout ce qui concerne les déchets, mais généreuses en économies. « Sur les 268 kg de déchets produits, par an et par habitant, en haute Corrèze, 99 kg sont des biodéchets ; ils représentent 40 % d’une poubelle en moyenne, les déchets recyclables 42 % ; il ne devrait rester que 18 % de déchets dans la poubelle d’un ménage 100 % vertueux », calcule Guillaume Richet, directeur général adjoint Environnement et Aménagement de l’Espace.

40 % de biodéchets dans une poubelle

Des tonnages qu’il faut ramasser, trier, incinérer… Ce qui coûte cher à la collectivité. En 2024, 150 € la tonne facturés par le SYTTOM 19 pour le traitement des ordures ménagères (130 € en 2023). « Il y a un enjeu financier important au tri des déchets. Éviter d’envoyer des déchets à l’incinérateur, c’est autant de coûts de traitement qu’on n’a pas à payer. »

Le budget ordures ménagères est le seul à devoir s’autofinancer, rappelle Célia Escurat, directrice générale des services. Entre le ramassage des containers et la gestion des points d’apports volontaires, « nous avons réussi à restaurer l’équilibre de ce budget, mais il reste fragile », insiste-t-elle. Et « il reste beaucoup de travail à faire sur les déchetteries, note Pierre Chevalier. Déjà, on a mis beaucoup d’argent sur celles de La Courtine et Merlines, il reste encore des problèmes à Ussel. » 

Blandine Hutin-Mercier

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Представители KAMA TYRES приняли участие в 57-й легкоатлетической эстафете

POMPEYA и O! МАРГО выступят на фестивале «НЕБО»

Онколог Марина Шорина: «Раковая опухоль потребляет колоссальное количество энергии из запасов человека»

В Токио восторженно встретили выступление артистов МХТ имени Чехова

Музыкальные новости

Представитель “Лайм-Займ” одержал победу на XII Чемпионате СФО по управленческим переговорам "Сила Сибири"

Дизайнер Наталья Душегрея выпустила капсульные коллекции Весна-Лето 2024

Авторский вечер Эдварда Радзинского из цикла «Встречаясь с тайнами истории» в «Колизей – Арене»

В Штабе «Единой России» детям рассказали о правилах безопасного отдыха

Новости России

НА ДЕТСКОМ ФЕСТИВАЛЕ ИСКУССТВ «НЕБО» СОСТОИТСЯ 5 ПРЕМЬЕР И ПОКАЖУТ НОВИНКИ ОТ ВЕДУЩИХ МОСКОВСКИХ ТЕАТРОВ

Загородный банкет: разбираем тонкости, смотрим на лучшее

Онколог Марина Шорина: «Раковая опухоль потребляет колоссальное количество энергии из запасов человека»

Катя IOWA приехала на «Авторадио» с кроватью и показала «Кусь»

Экология в России и мире

В исторических парках покажут любимые мультфильмы от СТС Kids ко Дню защиты детей

Стоматолог Владимир Лосев: сколько времени нужно носить брекеты

В РУМЦ МГППУ действует правовой просветительский лекторий для студентов с инвалидностью и сотрудников вузов-партнеров

Глава Реутова проверил содержание территории города

Спорт в России и мире

Надаль пропустит Уимблдон из-за желания сыграть на Олимпиаде

Белорусские теннисистки проведут стартовые встречи открытого чемпионата Франции

Теннисистка Петрова: Карацеву не хватает игровой уверенности

Надежда Петрова высказалась о перспективах Арины Соболенко снова возглавить рейтинг WTA

Moscow.media

"ДиМ" строит участок 5 трассы СБВ

В Арамиле возбудили уголовное дело из-за "дома-монстра", в котором продолжают жить люди

Лето в урочище Кокоря

Муруджинские озера







Топ новостей на этот час

Rss.plus





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *