Мы в Telegram
Добавить новость
Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Quel est donc le secret de la potion entrepreneuriale de Cocoshaker ? Nous avons cuisiné neuf futurs patrons engagés

Quel est donc le secret de la potion entrepreneuriale de Cocoshaker ? Nous avons cuisiné neuf futurs patrons engagés

Nous sommes allés à la rencontre de neuf entrepreneurs engagés en train de mijoter dans le chaudron de Cocoshaker, à Clermont-Ferrand. Notre objectif ? Connaître le secret de la potion magique de cet incubateur qui a déjà mis sur orbite une centaine d'entreprises en Auvergne depuis neuf ans ! Avis aux futurs sorciers : les inscriptions pour la prochaine incubation commencent vendredi 15 mars.

Cocoshaker est un incubateur d’entrepreneurs sociaux basé à Clermont-Ferrand, et opérant sur toute la région Auvergne. Il fait converger économie et utilité sociale.

Depuis 2015, il a accompagné (gratuitement) 130 entrepreneurs et 104 projets ont vu le jour. Voici huit futurs patrons engagés, à des degrés divers d’avancement de leur projet, parmi 14 actuellement accompagnés dans un parcours « expérimentation » de quatre mois, tandis que les candidatures pour le parcours d’incubation de huit mois commencent le 15 mars avec une conférence à midi dans les locaux de Cocoshaker à Clermont-Ferrand. 

Julie Girardet

34 ans, un master de psychologie et une expérience professionnelle en comptabilité.

Julie Girardet 

Votre projet ?

Je veux éveiller les consciences à l’économie et au fonctionnement de la société pour prendre des décisions plus éclairées dans notre vie quotidienne. Et cela par des ateliers ludiques et interactifs pour tous les publics de 7 à 77 ans. Tant dans l’éducation populaire, pour proposer la gratuité à ceux qui n’ont pas les moyens, que dans les entreprises ou auprès de particuliers.

Comment Cocoshaker vous aide-t-il ?

En tant que comptable, j’ai des compétences entrepreneuriales mais je devais me recadrer, fixer des priorités, être plus concrète en proposant des prototypes d’ateliers. Je suis en train de réaliser l’étude de marché et je profite aussi du réseau de l’incubateur.

Cécile Alibart

51 ans, une carrière dans l’aéronautique militaire, mais une formation initiale en biotechnologie médicale. Retour aux premières amours.

Cécile Alibart - Fleur'T avec les sens 

Votre projet ?

Il s’appelle Fleur’T avec les sens. Je voulais partager un univers végétal avec le plus grand nombre, proposer un cadre, une ambiance… Ce sera un salon thé - fleuriste à Montferrand. Avec une boutique, un salon de thé et une serre pour animer des ateliers créatifs. J’espère ouvrir au printemps.

Comment Cocoshaker vous aide-t-il ?

C’est le seul endroit où j’ai trouvé que j’étais à ma place. Avec les mêmes valeurs, le partage, le souci de l’environnement, la transmission. Ils m’ont aidée pour toute la partie chiffrage, dans le relationnel avec les financeurs.

Alexis Hessler

30 ans, et un projet déjà très avancé avec une équipe constituée, notamment un développeur.

Alexis Hessler - Inseeders 

Votre projet ?

Nous l’avons baptisé Inseeders. Nous souhaitons créer une entreprise de création de sites internets vitrines simples, pour être utilisés sans connaissances graphiques ou techniques. Nous avons souhaité nous inscrire dans l’économie sociale et solidaire, car notre projet a un volet environnemental. Une page vitrine, c’est en moyenne 80 requêtes et une requête équivaut à une heure d’ampoule allumée. Nous souhaitons allier sobriété et croissance. Et proposer des bas tarifs pour garantir un large accès. Nous voulons sensibiliser.

Comment Cocoshaker vous aide-t-il ?

L’équipe nous a donné confiance en adoubant le projet, en mettant son réseau à notre disposition. Grâce à ça, nous espérons commercialiser la solution dans quelques semaines.

- Le Digital Cleanup Day est une semaine mondiale de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique par l’action, qui a lieu du 11 au 16 mars, pour générer une prise de conscience sur la pollution numérique, en nous invitant à agir concrètement.- Le numérique représente 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Cet impact prend en compte la consommation d'énergie, l'extraction de minerai, le coût du transport, jusqu'à la phase de recyclage d'un produit numérique.

Alexandra Villeneuve

À 24 ans, elle prépare un diplôme d’étudiant entrepreneur après un master en psychologie.

Alexandra Villeneuve - Jalotte 

Votre projet ?

Il s’appelle Jalotte, du nom de mes deux grands-mères, Jaqueline et Charlotte. Je souhaite créer des jobs étudiants dans les Ehpad avec trois objectifs : soulager le personnel soignant, améliorer les conditions de vie des étudiants et la sensation de bien-être des résidents. Je forme les étudiants en amont pour mes « clients » Ehpad.

Comment Cocoshaker vous aide-t-il ?

Je suis en incubation à Clermont Auvergne PEPITE, l’incubateur étudiant, mais mon projet a une forte dimension sociale. J’ai souhaité rejoindre Cocoshaker pour travailler cet aspect et j’espère intégrer leur parcours d’incubation qui commence bientôt.

François Fournier

Il vient de l’Allier, où il crée son projet, MayerLab, au Mayet-de-Montagne. À 39 ans, il est consultant en technologie pour les start-up.

François Fournier - MayetLab

Votre projet ?

Je souhaite porter une action de redynamisation économique en milieu rural qui se matérialisera par un tiers lieu dont l’objet sera de mettre en valeur les artisans locaux et de favoriser la rencontre avec des habitants qui souhaitent s’installer en milieu rural et rénover un lieu.

Comment Cocoshaker vous aide-t-il ?

L’équipe m’aide à structurer mon idée pour voir ce que l’on peut faire avec les moyens qui existent. Je ne souhaite pas me lancer dans un projet pour m’apercevoir plus tard qu’il n’est pas réalisable. Je ne souhaite pas forcément créer une entreprise. Pourquoi pas une association ? Je vais m’adapter en restant focus sur la finalité.

Alice et Marie Collinet

Elles sont sœurs. L’une a 24 ans, l’autre 26 et elles travaillent toutes les deux. Alice (à gauche) dans la comptabilité et Marie dans la communication.

Alice et Marie Collinet - MateMos 

Votre projet ?

MétaMos est un jeu narratif et coopératif dont l’objectif est de proposer un récit alternatif et positif pour lutter contre l’écoanxiété. Nous avons réalisé un prototype et nous sommes en phase de test.

Comment Cocoshaker vous aide-t-il ?

L’accompagnement nous a permis de nous décentrer un peu. Nous étions dans la conception du jeu, parce que c’est notre univers. Avec Cocoshaker, il s’agit de voir ce que l’on va en faire en termes de création de projet, de positionner le modèle économique. L’équipe nous a aussi mis en relation avec des ressources pour l’aspect scientifique du jeu pour conforter notre récit imaginaire tout en restant ludique. Ils nous ont aussi permis de nous confronter au public.

Valérie Le Postec Milone

À 58 ans, elle s’est mise en disponibilité de la fonction publique territoriale pour porter son projet.

Valérie Le Postec Milone - Jadins de soi(n)Votre projet ?

Je l’ai appelé Jardin de soi(n). Mon objectif est de concevoir et d’animer des jardins thérapeutiques pour des publics fragilisés et en perte d’autonomie du fait de l’âge ou du handicap. L’idée est de proposer un espace naturel qui permette d’utiliser les éléments curatifs de la nature.

Comment Cocoshaker vous aide-t-il ?

Je ne suis pas une entrepreneuse, mais une fonctionnaire ! Je suis arrivée avec une idée et des compétences, car je me suis formée depuis deux ans sur comment la nature peut combler des besoins psychologiques, sociaux ou encore physiques. Et là, en deux mois, mon idée s’est matérialisée. Mon entreprise va voir le jour !

Lucas Jardin et Léo Rey

Ils sont étudiants. Lucas (à gauche), 18 ans, est en gestion des entreprises et des administrations à Clermont et Léo, 21 ans, est en bachelor universitaire de technologie (BUT) métiers du multimédia et de l’internet à Vichy.

Lucas Jardin et Léo Rey - Shoisi  

Votre projet ?

Shoisi est une plateforme de vêtements permettant de renouveler sa garde-robe de manière économique et écologique. Nous souhaitons travailler avec les marques pour les vêtements de départ, puis l’abonné reçoit une box par mois, qu’il renvoie le mois d’après. Le vêtement devient de la seconde main, il est réutilisé. Nous sommes en bêtatest. Notre défi est d’alléger réellement l’impact environnemental dans le secteur de l’habillement.

Comment Cocoshaker vous aide-t-il ?

Surtout pour le réseau. Et nous nous sentons accompagnés, soutenus. Nous avons choisi notre forme juridique et nous espérons immatriculer l’entreprise à la fin du parcours et entrer dans le programme d’incubation de Cocoshaker.

Émilie Garcia et Gilles Thouvenin

Ils ne sont pas des inconnus dans le Cantal, du côté de Saint-Flour. Émilie Garcia est artiste peintre et Gilles Thouvenin est auteur photographe. Tous les deux ont déjà créé Amylee.fr, un organisme de formation pour accompagner les artistes qui souhaitent se professionnaliser.

Votre projet ? 

Nous l'avons baptisé Mano'Art. C'est la suite logique d'Amylee. Nous avions besoin d'un lieu pour que les artistes que l'on accompagne puissent exposer, faire des concerts, des résidences ... avec l'idée, en plus, de proposer des ateliers d'art plastique à un public local. Une sorte d'oasis culturel qui permettrait également de revitaliser un espace rural, d'ouvrir la culture à un endroit où l'on ne la trouve pas forcément.

Comment Cocoshaker vous aide-t-il ?

Ce qui nous manquait, c'était un réseau par rapport à ce projet et c'est ce que Cocoshaker peut nous apporter. Ainsi qu'une méthodologie. Nous avons également pu prendre du recul grâce au groupe de porteurs de projet, échanger. Nous recherchions également comment intégrer l'économie sociale et solidaire dans un territoire isolé, comment l'ancrer dans ce territoire avec peut-être de l'hébergement, de la restauration... Nous sommes en plein dans le business plan ! Nous avons aussi trouvé le lieu mais ce n'est encore signé, alors nous resterons muets (rires). C'est un challenge, nous le savons. Tant par le contexte géographique, que climatique, que socio-culturel.

L'incubateur à projets engagés Cocoshaker lance un nouvel appel à candidatures pour la promotion Incubation 2024 !  Il débute ce vendredi 15 mars par une conférence de lancement de 12 heures à 13 h 30 avec deux entrepreneures présentes pour témoigner de leur expérience en 2023.

Vous pourrez vous renseigner sur les modalités d'accompagnement proposé par l'incubateur auvergnat, rencontrer l'équipe Cocoshaker et échanger avec Laurence Neyron du projet Alti'Répit en Haute-Loire et Claire Kéfalas du projet Toît Même dans le Puy-de-Dôme qui ont fait partie de la promotion Incubation 2023.

Vous pourrez aussi découvrir les nouveautés qui attendent la promotion 2024, mais aussi tous les événements organisés jusqu'au 28 avril pour partir à la rencontre des porteuses et porteurs de projets de toute l'Auvergne : Allier, Haute-Loire, Puy-de-Dôme et Cantal.

L'appel à candidatures durera jusqu'au dimanche 28 avril inclus. Il s'adresse à toute personne souhaitant créer en Auvergne une activité économique avec un impact social, environnemental ou territorial. L'accompagnement Incubation 2024 se déroulera de mai à décembre 2024.

L'an dernier, 42 porteurs de projet avaient candidaté pour cette incubation gratuite de huit mois et 19 ont été retenus.

Infos pratiques :  conférence de lancement, vendredi 15 mars, à midi, 1 rue Verdier-Latour (2e étage) à Clermont-Ferrand et en visioconférence. Gratuit - inscription conseillée à bonjour@cocoshaker.fr.Plus sur www.cocoshaker.fr

Quelques anciens incubés :

- La Forêt des Arboris à Aydat : du loisir durable, social et solidaire dans le Puy-de-Dôme (notre article).

- Azélie santé, la petite plateforme innovante qui fluidifie le lien entre soignants et établissements dans le Puy-de-Dôme (notre article)

- Avec FairePlay ! Hélène Estaria a su allier commerce et réinsertion à Clermont-Ferrand (notre article)

Cécile Bergougnoux(texte et photos)

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Калининградка Ксения Август вошла в лонг-лист премии «Литературной газеты» «ГИПЕРТЕКСТ»

Пьяный водитель автобуса пытался дать взятку ГИБДД в Бурятии

Антонов назвал последствия для США из-за запрета на импорт российского урана

Владимир Ефимов: участок в Полесском проезде реорганизуют в рамках КРТ

Музыкальные новости

Аналитики оценили изменение высоты новостроек в городах России за 5 лет

Гол Чалова с пенальти принес ЦСКА победу над "Зенитом" в чемпионате России

Сергей Собянин. Главное за день

ЦСКА обыграл «Зенит» в Санкт-Петербурге впервые за 13 лет

Новости России

Пьяный водитель автобуса пытался дать взятку ГИБДД в Бурятии

Владимир Ефимов: участок в Полесском проезде реорганизуют в рамках КРТ

Российские бренды заняли 45% в общем объеме продаж на Lamoda

Антонов: запрет США на импорт урана из РФ приведет к экономическим потрясениям

Экология в России и мире

В День Пушкина театр кукол «Ульгэр» в райцентре Бурятии: Россия, Культура, Дети

Оксана Федорова представила на выставке-форуме «Россия» премьеру фильма «Петербург Шаляпина и Рахманинова»

Продвижение Песен, Музыки, Стихов ВКонтакте. Способы и методы увеличения прослушивания песни, музыки, стихов ВКонтакте.

Google вводит новую кнопку "Поделиться" для результатов поиска, расширяя возможности обмена данными

Спорт в России и мире

Хачанов вышел в третий круг турнира ATP в Риме

Кто транслирует бой Табило против Джоковича на турнире Rome Masters 1000?

Александрова не смогла обыграть Саснович и покинула турнир WTA-1000 в Риме

Азаренко вышла в 1/16 финала турнира WTA-1000 в Риме

Moscow.media

Роботы-курьеры «Яндекса» будут доставлять заказы в ещё нескольких районах Москвы

Ко Всероссийской акции «Георгиевская ленточка» присоединились сотрудники вневедомственной Росгвардии по Московской области

Сергей АРУТЮНОВ на своём сольном концерте в Государственном Кремлёвском Дворце презентовал дуэт с Родионом Газмановым. Артисты вместе исполнили хит “Люси”

Компания Volkswagen окончательно откажется от моделей с индексом GTX







Топ новостей на этот час

Rss.plus





СМИ24.net — правдивые новости, непрерывно 24/7 на русском языке с ежеминутным обновлением *